SIBILLE Vincent

Nom : SIBILLE

Prénom : Vincent

Né le : 05/10/1995

Age : 20 ans

Ville : Epinal

Nationalité : Française

Club : La Vôge VTT

Palmarès : Triple Champion de Lorraine de Cyclo-cross 2012-2013-2014.
Double Champion de Lorraine de VTT X-Country 2014-2015 en élite ( toutes catégories )

8ème du classement Coupe de France 2013 en Junior avec pour meilleure place 6ème lors de la manche de Méribel.

32ème lors de la Coupe du Monde à Albstadt et 18ème lors de la Coupe du Monde à Vallnord en Andorre en 2013.
 

saison 2017

Championnats de France de VTT à Ploeuc :

Je prend la 10ème place du XCE, assez fun pour moi cette discipline ! Puis le samedi je me classe 8ème de la course espoir ! Un résultat satisfaisant confirmant ma forme du moment !


4eme manche de Coupe du Monde Lenzerheide:

Après quelques chutes à éviter au start et un mauvais départ pour ma part, j'essaie de me replacer au mieux pour passer en 80ème position, j'entame alors une petite remontée jusqu'à la 41ème place, dommage car les sensations n'étaient pas mauvaises mais ce sera partie remise pour les championnats de france le week end prochain !


3eme manche de Coupe du Monde Vallnord :

La forme revient petit à petit pour moi, après un départ un peu loin sur la grille environ 60, je me place très vite proche du top 30 pour finir à la 37ème place au final !

Résultat satisfaisant mais ce n'est pas encore assez ! 


4eme manche de Coupe de France à Lons :

Ça a plutôt bien commencé avec une 9ème place au XCE le vendredi ! Pas de chance avec le 1/4 de final très relevé qui m'a éliminé !

Pour ce qui est du XCO j'ai fais le choix de courir en élite, plus simple à gérer pour moi en courant le dimanche. Une ambiance de folie avec tout les meilleurs VTTistes français, j'ai pris un bon start et j'ai su me maintenir dans le top 20 en début de course! Je termine à la 15ème place au final car j'avais de bonnes sensations, ça revient doucement et ça me remet en confiance pour les 3 week end qui vont se suivre, 2 manches de Coupe du Monde 🌈 et les Championnats de France !


Manche 1&2 de Coupe du Monde à Nove Mesgo et Albstadt :

La première manche à Nove Mesto ne m'a pas réussi avec un départ raté, une remontée vers le top 60 pour finalement casser la chaîne à la mi-course du à un choc dans les bouchons au départ !

Cependant la seconde manche à Albstadt s'est mieux passer pour moi je partais un peu loin au départ je remonte jusqu'à la 36eme place pour finalement terminer 47eme, la forme n'est pas encore au mieux mais il y a du progrès ! La saison commence seulement pour moi ! 



3eme manche de Coupe de France à Chamberet dans le Limousin ! 

J'ai passé la quasi totalité de la course avec mon co-équipier Simon Gourc ! C'était vraiment top de pouvoir rouler ensemble tout le long, malheureusement il m'a manqué un peu de jus dans le dernier tour... Je termine donc 22eme scratch et 12ème Espoir ! En avant pour les prochaines Coupes du Monde qui approchent !


2eme manche de Coupe de France à St Pompont :

Retour sur cette deuxième manche de Coupe de France à Saint Pompon! Après un super relais des Team et la 9eme place obtenue en équipe avec le Team Vosges VTT DN2, j'ai pris le départ pour la course élite! Les sensations étaient vraiment moyennes mais le plaisir de rouler sur mon Scarp Sonic était bel et bien là! Je finis 23ème scratch et 12ème Espoir.


1ère manche de Coupe de France Marseille :

La première Coupe de France à Marseille avait lieu le week end dernier et sur un circuit assez plaisant à rouler j'ai pris le départ de la course élite ! Cette année par chance je n'ai pas crevé lors de cette première manche contrairement aux 3 dernières saisons !

Je prend la 12ème place Espoir et 28ème place scratch, dommage d'avoir craqué à la mi-course alors que j'étais aux portes du top 20... mais le moteur n'est pas encore lancé !

 

saison 2016

Finale de la Coupe de France à Méribel (HC) : Cette fois ci beaucoup d'étrangers au départ, c'est normal c'est une hors catégorie internationale ! Je part donc en 3ème ligne, cette fois ci je suis resté bien concentré au départ et j'ai tout de suite accroché le top 20 ! Mes sensations du jour étaient bien meilleures que les semaines précédentes ce qui m'a permis d'aller chercher le top 15 en fin de course ! je finis donc 15ème scratch, 9ème français et 8ème espoir ! Une bonne course pour moi !

Coupe de France Oz : Je partais pourtant en 2ème ligne, mais cela ne m'a pas empêché de louper ma pédale ! Je me replace rapidement du mieux que je peux, pour accrocher le top 30 assez vite, je prend alors mon rythme de course en fonction des sensations du jour qui étaient satisfaisantes, ce qui m'a permis de remonter à la 17ème place scratch et 12ème espoir ! Un résultat acceptable mais encore en dessous de mes ésperances, le bon côté c'est que je me sens de mieux en mieux !

Championnats de France à Montgenevre : Mes points UCI me permettant de partir en première ligne je réalise un départ canon directement dans le top 5 ! Le 2ème tour pour moi fut difficile mais je me sentais un peu mieux par la suite et au final je conserve tout le long de la course jusqu'à la ligne d'arriver ma 13ème place ! Satisfaisant mais je visais un top 10, il m'aurait fallut une meilleure forme !

Coupe du Monde à Lenzerhide : 
Bien qu'un assez bon positionnement sur la grille de départ et un bon start de ma part, je me hisse dans le top 30 dans le premier tour mais je sens vite que ma forme du jour ne me permettrait pas d'assurer une bonne course ! Je finis à la 68ème place déçu, mais ne pas être en forme en world cup ça coûte très cher !

Coupe du Monde à La Bresse : 
Je part un peu mieux qu'à Albstadt mais la forme du jour est moins bonne ! Je parviens a me maintenir dans le top 40 jusqu'à ce que je crève de l'arrière près de la zone, perd de précieuse secondes qui me font reculer dans les 70... C'est dommage car l'ambiance était folle dans les vosges ou j'avais à coeur de bien faire !

Coupe de France à USSEL : 
Je part en 3ème ligne de cette coupe de France ce qui m'a permis de tout de suite bien me placer. De plus je me sentais vraiment bien sur ce parcours ce qui m'a permis d'éxploiter à fond mes sensations du moments ! Je finis à une superbe 10ème place scratch et 6ème chez les espoirs ! Job is done ! très content !

Coupe du Monde à Albstadt : 
Je part assez loin, mais je réussi un début de course très efficace et je remonte de la 90ème à la 30ème position à la mi-course, cependant la 2ème partie de course était plus difficile pour moi et j'ai dû céder quelques places pour terminer 33ème ! Une bonne performance tout de même !

Coupe de France Marseille:
Première manche de Coupe de France de VTT à Marseille, malheureusement très malchanceux, ça a commencé par une chute à l'échauffement sur le Roc Garden rendu impraticable à cause de la pluie, qui d'ailleurs a été fermé pour la course dû au très nombreuses chutes juste avant la course... Malgré les bleus et ma préparation mentale un peu entamée la gaine de mon blocage de fourche a été coupé durant la chute ce qui a eu pour conséquence que j'ai dû faire la course avec la fourche bloquée... Je part en 6ème ligne je fais malgré tout cela une bonne course je remonte jusqu'à la 26ème place scratch à la mi-course avant de crevé de l'arrière très loin du poste ! J'essaye de limiter la casse et je termine tout de même à la 59ème place scratch et 31ème Espoir ! Bon difficile de mieux faire en vu de toutes ces conditions ! La prochaine ça ira mieux ! Merci au Team Vosges VTT DN2 a qui j'ai donné du travail ce week end ! Et bien-sûr à tout nos sponsors qui sont vraiment au top !
 

saison 2015

Coupe du Monde Val di Sole :

Je part de nouveau en fond de ligne, après un départ plutôt moyen, je me suis hisser dans les 60 pendant le starloop mais finalement la forme du jour n'était pas satisfaisante, j'étais dans un jour sans, ce qui à fait que je n'ai pas rouler à mon niveau, je finis à une anecdotique 77ème place, loin de mes espérances, ceci concluera ma saison VTT 2015.

Coupe de France à Montgenèvre :

Départ en 11ème ligne, je me dis que je n'ai rien à perdre, je me faufile incroyablement bien dès le premier tour pour me hisser dans le top 20 assez rapidement, finalement tout le long de la course je vais côtoyer le TOP 15 pour finalement me contenter de la 19ème place scratch. Finalement la forme était plutôt bonne et ce top 20 est très satisfaisant.

Championnats de France à Oz :

Après un départ moyen au alentour de la 25-30ème places, je m'emploi assez rapidement à doubler dès le début de course pour finalement atteindre le top 15. Je fais la courses avec 2-3 pilotes dont Victor et ont s'est pas mal tiré la bourre jusqu'à ce que je me sente un peu mieux et que je décide de partir et pour finir j'ai réussi à prendre la 12ème place! L'objectif était le top 10 mais vu la forme des courses précédentes c'est plutôt pas si mal.

Coupe du Monde Lenzehride :

Une course plutôt bonne dans l'ensemble, je part loin je me faufile, je double tout le long de la course la forme est là, pas exceptionnelle mais rien à voir avec les courses précédentes c'est encourageant, après avoir rejoint le top 40, un peu avant le dernier tour ma tige de selle se casse et malheureusement je n'ai pas de quoi en changer, je suis contraint de terminer la course à 1 tour. Mais le bilan est plutôt encourageant car les sensations étaient là!

Coupe de France à Lons:

Je part loin au départ mais je réussi à me faufiler et fait un excellent premier tour, mais je sens que la forme n'est pas là, je n'ai fais que reculer tout le long de la course, un vrai coup de moins bien et une course que j'ai plutôt subit malheureusement à oublier une nouvelle fois!

Coupe du monde Albstadt :

Un départ en fond de grille, une forme vraiment nulle et une course toute aussi ratée, je suis parti loin je suis resté loin et je me suis fais sortir assez vite, une course à oublier.

Coupe de France Ploeuc:

Une course qui au départ semble compromise, un départ en 8ème ligne, une forme très moyenne et pourtant les sensations étaient plutôt bonnes, je me faufile un peu au départ je double la première moitié de course jusqu'à rejoindre le groupe TOP 20 mais sur la fin de course je paye ma remontée et finit à une honnête 31ème place.

Coupe de France à St Pompont:

Je part en 4ème ligne mais le pilote de devant me fait une queue de poisson 20 mètres après le départ je chute et repart donc bon dernier 2min après le paquet pour me remettre sur le vélo. Malgré cela et sachant que ma course était fichue je décide de montrer que je suis capable de remonter même lorsque cela paraît compliqué et je réussi à rentrer dans les 80% et accroche le top 60 !

Coupe de France à Marseille :

Après un bon départ et un début de course plutôt correct, je sens la forme venir avec les tours, je remonte quelques place de tours en tour jusqu'à atteindre la 21ème place, les écarts étaient fait, je ne pouvais que rentrer dans le top 20 mais une crevaison au bout d'1 heure de course et à 3 km du poste de dépannage me fait perdre tout espoir de faire une bonne course, je termine tout de même en courant et en changeant de roue, je finis très loin.. Le point positif est que le top 20 est à ma portée, ce sera l'objectif pour la seconde manche !

Stage préparation saison 2015:

Un super week-end passé avec mes co-équipiers ainsi qu’avec l’encadrement Rémy Absalon et Maxime Remy sur le site de Remiremont. Une superbe forêt vosgienne qui nous à permit de travailler beaucoup d’aspect de notre pratique, mais également de jolis cols qui ont servi à conforter notre préparation hivernale et en plus de cela pouvoir rouler en équipe et en cohésion est très motivant pour la suite des échéances à savoir la première manche de Coupe de France qui arrive très vite !
 

Résumé des Courses

Coupe du Monde à Meribel : Avant-dernier appelé sur la ligne de départ avec Victor, nous savons très bien que tout reste à faire après le coup de sifflet du start, l'ayant bien compris et contrairement à mon habitude je réussi à me faufiler parfaitement bien dès le début de course pour atteindre le TOP50, puis j'arrive aux alentours de la 40ème place et je n'ai pas pu revenir sur le TOP40, j'ai stagner, le niveau en CDM est très élevée et la forme n'étais pas forcément la ... Cependant je suis content de ma course, je suis bien placé ( 43ème ) surtout en revenant de loin et quel expérience de pouvoir participer à des Coupes du Monde ! Je finis 5ème Espoir 1, ce qui veux dire que dans ma génération je suis dans le top mondial ! Excellente fin de saison en terminant par cette course. Staff au top matos toujours génial et sans défauts, hâte de pouvoir renouveler avec Mérida l'an prochain ! 

Coupe de France à Oz : Retour en coupe de France pour la finale une nouvelle fois je part en 7ème ligne, toujours ce règlement pas adapté à ce type d'événements !
Mais je ne me décourage pas même avec des bouchons dans le premier tour, la forme est la et l'envie de terminer la saison en beauté aussi ! Je remonte très vite dans les 40 premiers puis 30 et même 20 ! Pour atteindre la 19ème place dans le dernier tour, place que je conserve sur la ligne d'arrivée. Vraiment très bonne course pour moi, le top 20 scratch c'est fait, 7ème Espoir également et 1er Espoir 1 vraiment très encourageant pour les autres années Espoirs ! Le parcours convenait parfaitement à mon pilotage et au big nine Team !

Championnats de France Ménuires : Enfin je part en 2ème ligne sur cette course composé d'Espoir uniquement, tous les meilleurs Français sont la et après un départ modéré sur la très longue première difficulté, au fur et à mesure des passages j'ai grappiller quelques places dans cette difficulté pour se retrouver à la 10ème position dans le dernier tour, je n'ai malheureusement pas pu la tenir mais tout de même une 13ème place, je suis très satisfait de moi, 3ème Espoir 1 c'est une nouvelle fois encourageant pour la suite !
Le Mérida tellement bien dans les descentes escarpées, même avec beaucoup de vitesse ça passe facilement tellement il est nerveux et réactif !

Coupe de France à Super-Besse : Comme d'habitude je suis parti assez loin au départ, de plus ça a très vite bouchonné dans les sous-bois à cause de toute la boue qu'il y avait et des très nombreuses parties à pied que cela implique. Je me suis tout de même accrocher et j'ai plutôt bien fini la course en remontant pas mal de concurrents et en finissant 35ème scratch et 16ème Espoir. C'est encourageant pour la suite ! Comme d'habitude le matos au top dans la boue !

Coupe de France à Lons-le-Saunier :
 Un départ très difficile à cause d'un placement lointain sur la mise en grille ainsi qu'une chute devant moi juste au départ, puis dans un pierrier en début de course qui se faisait à pied à cause du monde je me suis tordu la cheville. Ça m'a fait assez mal mais j'ai continué, cela m'a fait perdre pas mal de place encore j'ai du repartir 100 et quelque pour faire une course de remonté et arrivée à une 57ème place scratch et 20ème place Espoir.
Course bien en dessous de mes espérances et ma forme du moment.
Point Positif : le vélo était parfait encore une fois aucun problèmes à signaler.

Coupe de Lorraine à Remiremont : Un départ sous la pluie mais enfin en 1ère ligne ! 2 sérieux concurrents sur la ligne de départs Laurent SPIESSER et un pro du team Fluid Fin Merida Sébastien BATCHELOR un habitué des World Cup. J'ai fais un gros start en prenant le devant de la course dès les premiers mètres et j'ai profité du temps très boueux pour gagner du temps sur mes poursuivants. Je réussis à prendre 15 - 20 secondes et l'écart n'a plus bougé jusqu'à la fin malgrès une remonté en puissance de Sébastien BATCHELOR je remis le paquet dans le dernier tour pour ne pas me faire rattraper, la victoire est d'autant plus belle !
Le vélo dans la boue était vraiment au top ! Malgré un temps très mauvais pour le matériel le mono plateau et toute la transmission ont été un réel avantage. 

Championnats de Lorraine Villers : Un superbe temps pour rouler, la forme est là, un maillot à aller chercher et motivé à fond, je parts serein pour ce championnat de Lorraine.
J'ai pris un mauvais départ car j'étais placé en 2ème ligne du coup j'ai mis la moitié du premier tour ( sur 6 ) pour remonter tous les concurrents qui étaient devant moi à savoir Paul REMY Pierre MORQUE et Christophe BETARD, ensuite la forme du moment a fait le reste, j'avais un vélo hyper réactif et maniable ainsi que la forme qui va avec tout comme la semaine dernière je me suis dis maintenant tu te fais plaiz' et ça n'a pas loupé je grappillais du temps à chaque tours sur mon principal adversaire Paul REMY pour finalement aller chercher la victoire et le maillot avec 1'30 d'avance sur le 2ème.
Super Satisfait Course, forme et matos au top !

Coupe de Lorraine Epinal : Première manche de coupe de lorraine mais heureusement chez moi à Epinal, c'est une inter-région avec l'Alsace donc il y a un grand favoris, Laurent SPIESSER et tout les autres bien sur, Pierre MORQUE Arnaud TORELLE Mathieu BECKER Paul THIEBAUD, donc je part peu confiant. Après un assez bon départ, je reste prudent et j'observe qui est devant, Laurent pris un peu d'avance avec un train d'enfer dès le départ et moi je doublais 1 par 1 les concurrents qui étaient partis plus fort que moi, pour finalement me retrouver 2ème, à mi-course je rattrape SPIESSER, je le double mais ça n'a pas durer longtemps il m'a observé puis attaquer dans une grosse bosse je ne l'ai plus revu.
Je termine donc 2ème au Scratch et 1er Espoir.
Cependant je me suis fais extrêmement plaisir sur ce parcours de la Transvôge et sur ce vtt que j'adore de plus en plus le Big Nine Team.

Coupe de France à Cassis : Juste après un départ très moyen car je partais en fond de ligne j'ai crevé dans le start-loop, je reparts derrière tout le monde avec +1mn de retard sur l'avant-dernier...
Je m'emploi donc à une course de remonté. J'ai eu beaucoup de mal à remonter à cause de mon retard et de l'énergie dépensée pour revenir, je termine donc à une 87ème place scatch et 37ème place Espoir.
Une course de malchance..

Buchs Suisse : Une course sous des conditions extrêmes, il neigeait au départ puis beaucoup de pluie, la forme n'était pas présente mais j'ai essayé de faire la meilleure prestation possible. Ma préparation hivernale n'étant pas optimale à cette période de l'année ce fut difficile de s'accrocher aux bonnes roues.
Cependant la mécanique était au top même avec toute la boue qu'il y avait la transmission restait propre et le vélo réagissait très bien. 

Monte Tamaro Suisse : Course de malchance pour moi car après un départ mitigé mais laissant entrevoir une possibilité de performance, je crève de la roue arrière à cause d'une roche très coupante qui me fit perdre 1 min sur le dernier de la course élite, la course junior passa devant moi quand je reparti, il m'a donc fallu doubler des Juniors pour revenir sur les dernier élites. Dans une course ou Nino SCHURTER et Julien ABSALON sont présents, il n'est pas possible pour moi de faire un bon résultat dans ces conditions.

Copa Catalana Espagne : Reprise de la saison de VTT, un superbe soleil en Espagne et un assez beau parcours, ce fut une belle reprise même si la forme n'était pas au top la performance n'est pas si mal, je partais loin sur la ligne de départ mais j'ai remonté pas mal de places dans la première bosse pour grappiller encore quelques places tout au long de la course. Un départ dans les premières lignes m'aurait permis de faire une meilleure performance mais j'ai finalement fait 53ème.
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com