PINTHON Victor

Nom : PINTHON

Prénom : Victor

Née le : 27/10/1995

Age : 19 ans

Ville : Penne-D'Agenais

Nationalité : Française

Club : La Vôge VTT

Palmarès : 
 

Saison 2015

Coupe de France final à Montgenevre :
La pluie s’était invité lors de cette dernière coupe de France, malade depuis quelques jours je ne me sentais pas dans un grand jour. Après un Départ loin sur la grille je n’ai pas réussi à remonter malgré un vélo au top (celui de mon team manager Sébastien avec un amortisseur arrière). Je fini donc très loin (80ème environ). C’est pourquoi j'ai décidé de prolonger ma saison jusqu'au roc d'azur pour cette fois ci finir en beauté. 
Merci pour tout.

Championnat de France OZ 
Enfin la course que tout le monde attendait! Auteur d’un bon départ malgré une 4ème ligne je me place dans les 25 dès la 1ère bosse. On me compte ensuite 17ème à partir du 2ème tour jusqu’au 4ème. C’est à ce moment là que les gars du petit groupe de devant commencent à craquer et je gagne donc 4 places en moins de 2 tours. Super content de cette 13ème place Espoir en plus juste derrière mon pote et collègue de team Vincent Sibille. Bravo à tout le team pour ces championnats!

Coupe de France Lons le Saunier:
 Départ en 6ème ligne pour cette 4ème manche de la coupe de France. Un premier tour en dedans placé en 60ème position ça se débloque ensuite et je remonte petit à petit jusqu’à la 45ème place. Mais à ce moment là une crevaison me coupe dans mon élan, heureusement la zone technique n’était pas loin et je perds moins d’une minute sur un changement de roue express réalisé par mon mécano Séb. Je repars aux alentours de la 50ème place et remonte fortement pour venir échouer à la 41ème place scratch et 19ème place espoir.  

Coupe du monde de Albstadt:
 1 semaine après Nove Mesto nous prenons part à la 2ème manche de la coupe du monde. Encore une fois un départ en fond de grille. De plus le circuit étant très court et assez étroit nous sommes pris dans les bouchons du départ puis vite remontés par les premiers. Malgré la bonne forme je prends 2 tours mais fini à une honorable 88ème place sur 150.

Coupe du Monde de Nove Mesto:
 Nous voici sur la 1ere manche de la coupe du monde. Sans point UCI nous partons loin derrière, difficile donc de remonter. je fini donc à 1 tour du 1er et 102ème. Les jambes n’étaient pas au rendez-vous.

3ème manche de coupe de France Ploeuc
Ce week-end avait lieu là 3eme manche de la coupe de France. Après un départ en 6ème ligne et avoir été pris dans une chute au départ je passe 65ème au premier tour. Malheureusement, à la différence de ma monture: Le Mérida big nine team, je n’ai pas été à la hauteur des performances attendues et fini donc à la 58ème place. Mais on en s’attarde pas trop là dessus et on met le cap sur les prochaines échéances qui arrivent vite avec 2 manches de coupes du monde et la prochaine manche de la coupe de France sur laquelle cette fois ci on ira, pourquoi pas, flirté avec le top 40 comme sur la 1ère manche!  


2ème manche de coupe de France St Pompon 2015
Après avoir échappé a la chute au depart j'ai reussi à me maintenir pendant 3 tours aux environs de la 40eme place avant de rétrograder dans les 2 tours suivant à la 58 eme place sur un circuit physiquement éprouvant.  Une maladie les semaines précédente n'y est certainement pas étrangère, ainsi qu'une hypoglycémie lors de la course.

1ère manche de coupe de France Marseille 2015

C’est parti pour la 1ère manche de la coupe de France avec le Team Vosges VTT! Après quelques reconnaissances le vendredi et le samedi nous voilà sur la grille de départ le dimanche après-midi. Corentin, Mathieu et moi-même partons en fond de grille (9e ligne) alors que Vincent lui part devant (4e ligne). Après un bon départ, je me retrouve à la 55e place à la fin du start loop ce qui me met en confiance pour les tours suivants car je n’ai pas encore produit un véritable effort. Je remonte ainsi plus de 10 places dans le 1er tour environ 5 dans le 2e et encore quelques unes dans le 3e tour.  On me compte même 36e dans le début du 4eme tour! Malheureusement je craque un peu dans celui-ci et rétrograde à la 40e place. J’arrive à me maintenir dans le dernier tour pour finir à une honorable 41e place et 19e en espoir.

Cette course me met donc en confiance pour les prochaines échéances nationales où je partirai mieux placé et pourrai pourquoi pas accrocher un top 30 et un top 15 en espoir.


stage préparation saison 2015
Vraiment content de retrouver le staff de mon team et mes co-équipiers dont Mathieu et Laurine avec qui j’ai pu faire connaissance. Fort d’une grande expérience, Rémy Absalon nous à beaucoup appris le samedi. J’ai d’ailleurs été ravi de pouvoir rouler avec ce grand champion d’enduro. De même, le dimanche lorsque Maxime Rémy nous a donné de précieux conseils sur les techniques de pilotages en descente ainsi que sur la partie physique tel que les étirements et le gainage. Cette Première prise en main du vélo  fut très convaincante. Toujours aussi léger et réactif il nous permettra de grimper partout sans le moindre effort… ou presque.  Encore merci à tous les membres du team (parents y compris) ainsi qu’à Rémy et Maxime pour ce superbe week-end.
Rendez vous sur les prochaines courses! 
 

Résumé des Courses

Coupe du Monde à Meribel : Me voici sur ma première coupe du monde un peu stressé forcément et avec l'envi de bien faire,  la chaleur se fait ressentir malgré l'altitude et  l'hydratation avec overstimes va s'avérer très efficace contre les coups de mou. 77eme de cette course sur laquelle j'aurais pu emmagasiner de l'expérience pour les années à venir.

Coupe de France à Oz : 1 bon départ m'a permis d'atterrir aux alentours de la 60 ème place dès le premier tour,  je me sentais vraiment bien sur ce circuit pour finir 47 ème au scratch et 19ème espoir,  plutôt encourageant pour la semaine prochaine ou je prendrai le départ de la coupe du monde.

Coupe de France à Lons-le-Saunier :
 Prenant un départ convenable depuis la 7ème ligne, je me retrouvais rapidement dans les 60 et entamais alors une longue remonté pour finir 46 ème au scratch et 16 ème en espoir le top 15 espoir semble donc accessible pour la prochaine manche de la coupe de France. Vélo au top du fait de sa réactivité sur ce parcours exigeant et avec beaucoup de relance.

Coupe de France à Cassis : C'était chaud, très chaud ce week-end à cassis sur la 1ère manche de la coupe de France tant au niveau du temps que du circuit très technique, piègeux et physique. Partant 11ème ligne, avec un départ moyen et des jambes en demi teinte tout au long de la course j'ai tout de même réussi à remonter en 85eme position au scratch et 36eme en espoir ce qui me permettra de partir en 8ème voire 7ème ligne sur la prochaine coupe de France sur laquelle je viserai un top 50 scratch et top 25 espoir.

 


Buchs Suisse : Pourri! Un temps pourris avec de la neige nous attendait à buch. A l'image du temps ma course n'a rien eu de réjouissant. Partant dans les derniers, une chute au 2ème tour a eu raison de ma volonté. J'ai préféré jeter l'éponge plutôt que de prendre des risques pour moi et le matériel

Monte Tamaro Suisse : 2ème course de niveau international et pas encore la grande forme mais ça commence à venir. Le circuit très court, technique et avec beaucoup de relances ne laissait pas le temps de récupérer, donc très physique. Une chute au 2ème tour m'a fait perdre le rythme ce qui a joué un peu sur la fin de course. Le vélo toujours au top, rien à dire juste énorme. 

Copa Catalana Espagne : Très roulante et très relevée cette course avec un plateau de coureurs internationaux était la première pour moi de ce niveau. Parti loin en grille, j'ai subi l'effort que j'avais fourni en début de course. La fin de course a donc était très difficile. Au final, 23ème en espoir plutôt satisfait vu les conditions. Le matos était parfaitement réglé et je remercie le mécano Séb' pour le travail fait sur les vélos. Super ambiance avec le Team (coéquipiers, mécano et manager).

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com